En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Révélateur de carrière
  •  
  •  
  •  
Dispositifs

LA POEI


La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEi) est une aide à l’embauche qui permet à une entreprise de former, sans le payer, un collaborateur pour qu’il soit parfaitement opérationnel au moment de son embauche.

La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée par Pôle emploi et, l’OPCA de branche auquel est rattachée l’entreprise qui recrute.

Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle Emploi, le futur employeur et son centre de formation. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

Vous êtes un employeur potentiel


C’est une véritable aide pour embaucher un collaborateur qui n’a pas forcément les compétences nécessaires mais qui est disposé à suivre une formation pour les acquérir. Il sera formé, rémunéré (par son Pôle Emploi), mais ne coûtera rien à l’entreprise pendant la formation Celui-ci n’étant pas encore salarié de l’entreprise

Seul engagement demandé à l’entreprise : recruter le collaborateur en CDD de 12 mois, ou en CDI à l’issue de la période de formation si celui-ci a atteint le niveau requis.

Tous les employeurs du secteur public ou privé (y compris les particuliers employeurs) qui déposent une offre d'emploi auprès de Pôle emploi sont concernés par la POEI.

Vous êtes un candidat intéressé


Toute personne inscrite à Pôle emploi, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier d’un dispositif de POEI qui lui permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.

La formation est réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute. Elle peut inclure une période d’immersion dans l’entreprise.

Si vous êtes indemnisé, vous touchez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) et si vous ne l’êtes pas, vous pouvez recevoir une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) avec, en plus, éventuellement une aide à la mobilité.

LE CPF


Le CPF est le compte personnel de formation. Il suit un salarié tout au long de sa carrière y compris s'il change d’entreprise. La formation sert à construire son projet professionnel.

Les entreprises à partir de 10 salariés doivent consacrer 0.2% de la masse salariale brute au titre du compte personnel de formation.

La plupart des salariés et des demandeurs d'emploi disposent de 150 heures au titre du CPF en 2017 soient :

• 120 heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 transférées sur le compte CPF

• 48 heures au titre de l’année 2015 et 2016 Si vous n'avez pas utilisé d’heures de CPF en 2016, vous aurez perdu 18 heures de formations :

Un demandeur d’emploi pourra bénéficier au titre du CPF de 200 heures maximum, un salarié de 150 heures soient :

• 24 heures/an de temps complet jusqu’à 120 heures maximum sur 5 ans

• 12 heures/an supplémentaire jusqu’à l’atteinte d’un quota maximum de 150 heures sur 8 ans